left hand

CONCOURS

Forte de l’aval de la CIIP, la «Fondation Ethique planétaire» organise pour la deuxième fois le concours «main dans la main». Ce dernier vise à sensibiliser les jeunes (6-20 ans) de Suisse romande aux enjeux éthiques inhérents à une société multiculturelle. D’un point de vue pédagogique, il veut renforcer les compétences sociales et relationnelles au service d’un «mieux-vivre ensemble» – tant à l’école que dans le cercle familial et en société – fondé sur le respect d’autrui.

Cette initiative réclame un large écho et votre soutien !

ACTIONS

Un minimum de théorie… un maximum de pratique !
Les possibilités d'actions sont multiples: actions sociales, soutien à des ONG, création d'une BD, d'une chanson, d'une vidéo, d'un sketch, rédaction d'un travail de matu, etc.

Quel peut être ici le rôle de l’enseignant?
Encadrer les jeunes, les accompagner, les encourager dans un travail susceptible de pimenter le programme scolaire.

RESSOURCES

Pour vous aider dans cette démarche, une liste d'ouvrages d'éthique a été préparée, ainsi que des listes de matériel pédagogique. Par ailleurs, des liens vers différents documents, sites et événements figurent dans la section «ressources».

Pour en apprendre plus sur le concours, téléchargez:
- le concept
- le règlement
- le formulaire d'inscriptions

Pour rendre les projets: délai au 31 mars 2010.

FORMATIONS

23 sept. 2009, HEP de Lausanne, 13h30 à 17h30 «Le respect de la différence. Ethique planétaire: outils pour un mieux vivre ensemble à l’école». [PDF du programme]
La formation s'inscrit dans le cadre de la formation continue des enseignants. Elle sera animée par Denis Müller, professeur d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne, le Dr. Günther Gebhardt Coordinateur académique à la Fondation Ethique Planétaire et Jean-Claude Basset, chargé de cours en science des religions à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne et fondateur de la Plate-forme interreligieuse de Genève.
Inscriptions: secretariat@mdlm.ch

CONTACTS

Pour toute question:
Mark Haltmeier, secrétaire du concours

032 724 53 04
secretariat@mdlm.ch

Concours «main dans la main» c/o Ecodev
Rue de la Serre 11
2000 Neuchâtel